Le Groupe T3M rachète Blanc et Rochebois Matériels par Groupe T3M dans Événements T3M

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Revel, le 22 février 2020

  

DISTRIBUTION DE MACHINES AGRICOLES

Le Groupe T3M vient de procéder au rachat de l’entreprise Blanc Rochebois matériels.

Acteur de référence sur le marché du machinisme agricole en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, le Groupe T3M élargit son territoire à la région SUD PACA. Concessionnaire New Holland et spécialisé dans la distribution de matériels dédiés à la viticulture, la grande culture et la polyculture élevage, le Groupe T3M ajoute 3 agences à ses 13 déjà existantes.

Spécialisé dans la distribution de matériels neufs, il l’est aussi dans le secteur de l’occasion, sous la bannière T3M Occasion, les machines d’occasion sont vendues aussi bien en France qu’à l’international.

Avec 25% de parts de marché pour les tracteurs, 35% pour les moissonneuses batteuses et 60% pour les machines à vendanger, T3M s’impose désormais comme un opérateur de référence sur ses territoires (*). « Des performances rendues possibles grâce aux qualités des gammes New Holland et au professionnalisme dont nos équipes font preuve en s’adaptant constamment aux mutations technologiques de ces machines et à l’évolution des besoins de nos clients », souligne Pierre Lavail, Président du groupe.

Le Groupe T3M consolide donc sa position de leader régional du machinisme agricole. Il représente un chiffre d’affaires de plus de 125 millions d’euros et emploie deux cents quatre-vingts collaborateurs sur les seize bases dont il dispose à travers les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Sud PACA.

  

UNE PRIORITÉ : PRÉSERVER LA RELATION DE PROXIMITÉ AVEC LE MONDE AGRICOLE

« Nous avons à cœur de préserver le lien de proximité avec nos clients, une valeur inscrite dans notre ADN et qui a forgé la réussite du Groupe ». « La relation de proximité demeure un axe fort de l’organisation déployée par T3M. Dans ce cadre, nous veillons à préserver l’autonomie de fonctionnement de nos bases via la délégation de responsabilité dont bénéficient les équipes locales. Ce sont elles, sur le terrain, qui sont les mieux placées pour appréhender et satisfaire les attentes et les besoins du monde agricole », souligne Pierre Lavail.

En effet, les concessions sont gérées comme des petites entreprises par les responsables de site. Ces derniers peuvent consacrer l’essentiel de leur temps à leurs clients et à leurs équipes, car ils sont déchargés des tâches administratives. En effet, les questions relatives aux ressources humaines, à la gestion financière, à la gestion du service, aux achats, à la formation et à la communication sont prises en charge par les équipes support.

  

T3M Academy : L’apprentissage et la formation interne, des leviers pour un service de qualité

Vis-à-vis des programmes de formation, le fonctionnement via les services supports montre clairement sa pertinence. « Notre responsable formation capte les besoins et coordonne la mise en place des programmes au sein des différents sites. »

Le Groupe T3M privilégie l’alternance pour développer les compétences de la jeune génération dans ce secteur d’activité et favoriser le recrutement. Dans le cadre de sa première promotion, 11 apprentis de 16 à 21 ans ont renforcé les équipes aussi bien techniques que commerciales.

Depuis 2020, des tuteurs internes à l’entreprise apportent par ailleurs leur contribution à la formation technique des jeunes. « Nos 140 techniciens bénéficient d’au moins deux modules de formation annuels chez nos partenaires constructeurs. Au-delà de ces programmes, nous avons mis en place une structure de formation interne, T3M Academy, sous la supervision de Laure Embège, notre responsable formation technique et sécurité. Laure a identifié des techniciens de haut niveau disposant également de compétences pédagogiques, qui consacrent un tiers de leur temps à la formation continue des jeunes recrues, sur des thématiques générales telles que : hydraulique, électricité, diagnostic ou bien sur des thématiques spécifiques telles que : moissonneuse batteuse, machine à vendanger… ».

  

T3M NewTech

Une nouvelle fonction support, T3M NewTech, dédiée aux nouvelles technologies, vient de voir le jour. Trois technico-commerciaux, sous la responsabilité de Thomas Sirmen, 24 ans, apportent leur expertise à l’ensemble des commerciaux, sur des produits et des applications allant de l’agriculture de précision à la cartographie des parcelles en passant par le désherbage électrique des vignes. « Dès que nous ciblons une nouvelle orientation pertinente comme par exemple les semoirs de très haute précision, nous l’intégrons et demandons à la cellule T3M NewTech de la gérer en support commercial et technique ».

T3M NewTech assure également une veille technologique. Parmi les innovations à regarder de près, on peut citer la robotique qui prend place progressivement dans le secteur viticole, ainsi que dans le maraîchage. « Nous développons notamment une expertise avec Naio Technologies, startup toulousaine spécialisée en robotique agricole. Nous devons toujours garder une longueur d’avance ».

  

Un comité de pilotage

Désormais, les responsables supports et les responsables de sites se rencontrent 3 fois par an dans le cadre d’un comité de pilotage. L’objectif est d’apporter le même niveau d’information, de développer les relations entre les différents secteurs d’activité de l’entreprise et de partager les projets. Le Groupe T3M mise sur les compétences de ses équipes et sur la réactivité des ateliers et des magasins qui concourent à l’optimisation du

service. « La qualité du service constitue notre ADN. Elle dépend étroitement du recrutement, de l’apprentissage et de la formation interne. Et nous souhaitons clairement être leader sur ce point », termine Pierre Lavail.

(*) Les bases de distribution du groupe T3M dans les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et SUD PACA :

Alpes-de-Haute-Provence : Manosque ; Aude : Carcassonne, Montredon des Corbières ; Bouches-du-Rhône : Aix en Provence ; Corrèze : Saint-Sornin Lavolps ; Dordogne : Condat-sur-Vézère ; Haute-Garonne : Revel, Auterive ; Gers : Auch ; Hérault : Servian ; Pyrénées-Orientales : Le Soler ; Tarn : Lavaur ; Haute-Vienne : Nantiat, Pierre Buffière (T3M Occasion), Saint-Yrieix La Perche ; Var : Brignoles.

23/02/2021