Le groupe

L'agriculture, une histoire humaine avant tout

Au sein de notre groupe existe une identité forte et unique qui nous est propre. Un état d'esprit et une vision particulière de nos métiers contribuent ainsi à forger le style T3M.

Les hommes et les femmes de T3M sont notre force. Séparemment, ils sont des spécialistes chevronnés, des exerts passionnés, des techniciens aguerris ou encore des commerciaux fervents défenseurs du monde agricole.

Ensemble, ils sont une famille. ensemble, ils sont un collectif qui s'engage à vos côtés pour vous donner les moyens de progresser et d'améliorer votre quotidien.

Le service, la parfaite compréhension de vos attentes et la capacité à se projeter dans votre univers sont nos promesses, toujours tenues.

 

Les valeurs de notre groupe, ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

 

Mon père était client avant moi, c'est une histoire de confiance qui dure depuis 20 ans. Au début j'étais client pour la proximité et puis j'ai pu apprécier un service après-vente compétent. Et puis, l'entreprise reste une entreprise familiale où je connais tous les interlocuteurs ainsi que les inspecteurs techniques des marques. Je vais chez T3MMecadoc avec plaisir, on est bien reçu et c'est un peu comme à la maison.

Nous sommes clients de Jean Porcher. Avant qu'il ne crée son entreprise, mon père s'est installé et a commencé à travailler avec des tracteurs Ford en 1979. Nous sommes fidéles à Porcher depuis toujours. Ce qui nous plaît, c est la réactivité et la très grande disponibilité du service après-vente. Une relation particulière s'est établie entre nous. Les mécaniciens prennent le temps de nous expliquer des petites choses et nous conseillent en fonction de nos besoins.

 

 

Client de père en fils depuis 1952 ! Mon dernier achat est le T7.210 Power Command, nous nous équipons à la concessions T3mLavail de Revel depuis toujours. 

Je me sers chez T3MLavail car la relation entre client et professionnel est très bien, et surtout pour le service après-vente ! Etre dépanné le plus vite possible est très important pour nous qui avons besoin de réponse imédiatement. J'attends de cette entreprise que le niveau de service reste le même.

Je suis client depuis mon installation en 1995, j'ai pris la suite de mon père qui lui était client depuis 1952 ! Mon tout premier achat est un tracteur New Holland G170 et je viens de m'équiper d'un trcateur T7.230 Autocommand. Je vendange avec une Braud 9040 et pendant la récolte, on attend l'excellence du service et la disponibilité des hommes. Au fil du temps on a instauré un vrai rapport de confiance, et oui c'est vrai que la proximité du site de Carcassonne nous permet d'être bien servis. En tant que prestataire de services il faut que toutes les conditions soient réunies : le SAV, les pièces et bien sûr le commercial. Ce qui me tient à coeur ce sont les relations humaines qui sont au coeur des solutions techniques.

 

T3M, T3MLavail, T3MMecadoc, T3MPorcher

Notre entreprise, Votre concessionnaire

 

Nos experts au service de vos expertises

L’agriculture est une aventure collective, une démarche dans laquelle chaque intervenant se doit d’imposer son professionnalisme sans faille.

Totalement immergées dans la filière agricole, les équipes T3M partagent le quotidien des agriculteurs. Elles ont pour exigences de répondre à leurs besoins réels, grâce à des méthodes et des solutions éprouvées.

 

Le développement des compétences humaines et la présence d’experts professionnels volontaires et exigeants, sont les meilleurs témoins de notre recherche de qualité permanente.

 

Une qualité que l’on peut par ailleurs apprécier quotidiennement dans les relations commerciales, ainsi que dans les services proposés dans nos sites, sur tout le territoire. Une qualité qui s’exprime enfin dans le choix des marques, comme des pièces détachées, grâce à une politique d’achat optimisée.

 

Le monde agricole change, vos aspirations aussi

 

Dans un secteur en mutation permanente, les nécessités deviennent des exigences.

Ainsi, pour nous, il est impératif d’accompagner efficacement les exploitants face au besoin permanent de professionnalisation des filières. Si la demande en produits agricoles n’a de cesse d’augmenter, il faut consolider dans le même temps les capacités des producteurs. Et ce, en leur assurant notamment productivité et recherche constante de qualité.

A l’heure de la concentration des marchés, nous parions sur le besoin de maîtrise globale des concessionnaires, qui doivent non plus accompagner les agriculteurs, mais plus encore être capable de se projeter en amont de leurs attentes réelles.

 

Nos parts de marchés

Ces performances sont rendues possibles grâce à la qualité des gammes de matériels New Holland et Case IH et grâce au professionnalisme de nos équipes. Que vous soyez dans un site T3MLavail, T3Mecadoc ou T3MPorcher, vous retrouverez la même marque de fabrique : T3M.

Notre fonctionnement : Des bases autonomes

La relation de proximité demeure un axe fort de l’organisation déployée par T3M. Dans ce cadre, nous veillons à préserver l’autonomie de fonctionnement de nos bases via la délégation de responsabilités dont bénéficie les équipes locales. Ce sont elles, sur le terrain, qui sont les mieux placées pour appréhender et satisfaire les attentes et les besoins du monde agricole.

 


 


 

Les groupes Lavail et Mecadoc fusionnent pour donner naissance à T3M

Les entreprises Lavail (Revel) et Mecadoc (Auch), deux acteurs de référence sur le marché du machinisme agricole en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine unissent leurs forces pour créer le groupe T3M, un leader régional sur ce marché. 
 
« Additionner nos savoir-faire respectifs afin de renforcer notre compétitivité au service du monde agricole ». C’est en ces termes que Pierre Lavail, président du groupe éponyme, définit les ambitions de T3M, l’entité née de la fusion des entreprises Lavail et Mecadoc, deux leaders de la distribution du machinisme agricole dans le grand Sud-Ouest de la France. « Ce mariage s’est imposé à nous en raison de nos complémentarités et des valeurs que nous partageons », renchérit Jean-Jacques Pons, président de Mecadoc. Concessionnaires des marques sœurs du groupe CNH Industrial (New Holland et Case IH), Lavail et Mecadoc avaient déjà initié un partenariat fructueux en professionnalisant le marché du machinisme agricole d’occasion. En quelques années, ils sont devenus un acteur de référence de ce secteur sur le territoire national à travers les marques Tracto Marché du Midi et T3M désormais réunies sous l’enseigne T3M Occasion.
 
Outre leur position de leader sur les marchés des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et des machines à vendanger, les deux entreprises avaient en commun de distribuer les marques phares du groupe CNH Industrial, New Holland et Case IH. Ces dernières continueront à bénéficier d’un réseau distinct au sein des bases du nouveau groupe. Avec 25% de parts de marché pour les tracteurs, 40% pour les moissonneuses-batteuses et 65% pour les machines à vendanger, T3M s’impose désormaiscomme l’opérateur de référence sur ses territoires (*). « Des performances rendues possibles grâce aux qualités des gammes New Holland et Case IH et au professionnalisme dont nos équipes font preuve en s’adaptant constamment aux mutations technologiques de ces machines et à l’évolution des besoins de nos clients », souligne Pierre Lavail, président du nouveau groupe, qui assurera l’animation de l’équipe de direction de T3M constituéede son frère Jean, de Jean-Jacques Pons et son épouse Nadine Pons.

DE MEILLEURES CONDITIONS D’ACHAT POUR LES CLIENTS

Grâce à cette fusion, le groupe T3M consolide donc sa position de leader régional du machinisme agricole. Il représente un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros et emploie deux cents collaborateurs sur les dix-sept bases dont il dispose à travers les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. « Cette nouvelle dimension nous permettra de renforcer notre partenariat avec les marques du groupe CNH Industrial au bénéfice de ces dernières et de nos clients, précise Jean Lavail. Ainsi, allons-nous pouvoir intégrer de nouvelles compétences, renforcer nos trois pôles existants que sont la viticulture, les céréales et la polyculture/élevage. T3M pourra proposer de meilleures conditions d’achat à ses clients. Nous nous attacherons à mettre en commun les meilleures pratiques de chaque structure. Nous allons également faire bénéficier nos cent-dix techniciens et nos trente conseillers pièces de rechange de programmes de formation, notamment en agriculture de précision, un enjeu fort pour la profession ».
 

UNE PRIORITE : PRÉSERVER LA RELATION DE PROXIMITE AVEC LE MONDE AGRICOLE

En opérant cette fusion, les frères Pierre et Jean Lavail, Jean-Jacques Pons et son épouse Nadine Pons se défendent de céder à la tentation du gigantisme : « Nous avons à cœur de préserver le lien de proximité avec nos clients, une valeur inscrite dans notre ADN et qui a forgé la réussite de nos entreprises depuis leur création il y a plusieurs décennies », explique Jean-Jacques Pons. En acquérant le groupe Porcher, une référence de la distribution du machinisme agricole en Haute-Vienne, puis la société Nougadère, un opérateur historique à Gimont dans le Gers, Jean-Jacques Pons s’est attaché à préserver la qualité de la relation client.
 
Une approche que partagent les frères Lavail : « La relation de proximité demeurera un axe fort de la nouvelle organisation déployée par T3M. Dans ce cadre, nous veillerons à préserver l’autonomie de fonctionnement de nos bases via ladélégation de responsabilité dont bénéficieront les équipes locales. Ce sont elles, sur le terrain, qui sont les mieux placées pour appréhender et satisfaire les attentes et les besoins du monde agricole », souligne Pierre Lavail. Ce nouveau modèle de distribution du machinisme agricole initié par le groupe T3M prédispose ce dernier à un développement au-delà de son territoire historique du Grand Sud-Ouest. Un projet qu’étudie déjà la nouvelle direction dans une perspective moyen terme.
 
 
(*) Les bases de distribution du groupe T3M dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine : Aude : Carcassonne, Montredon des Corbières ; Corrèze : Saint-Sornin Lavolps; Dordogne : Condat-sur-Vézère ; Haute-Garonne : Revel, Auterive ; Gers : Auch, Gimont ; Hérault : Pezenas, Clermont-l’Hérault, Servian ; Pyrénées-Orientales : Le Soler ; Tarn : Lavaur, Vielmur-sur-Agout ; Haute-Vienne : Nantiat, Pierre Buffière (T3M Occasion), Saint-Yrieix La Perche.
  
  
FR EN ES
Une question,
un conseil ?
Vous recherchez
une occasion ?
Appelez nous au
05 62 18 60 60